Accueil ecommerce CharmYng Vintage, le style militaire revisité

CharmYng Vintage, le style militaire revisité

Cette nouvelle marque propose des vêtements et des objets issus de l’Armée suisse sur un site marchand. Une boutique a par ailleurs vu le jour le 3 avril à l’Isle-sur-la-Sorgue, temple du vintage et de la brocante.

0
Une nouvelle marque a vu le jour cette année, dans la mode et le design, malgré les restrictions dues au Covid. Mais son histoire sort de l’ordinaire. Tout a commencé avec Martin Palaj. Cet ancien de la guerre d’Irak récupérait des vêtements et des objets dans les casernes suisses. Avec la crise sanitaire, l’évènementiel est à l’arrêt, n’offrant plus d’occasions pour lui d’écouler son stock. Il en parle alors à Jacques Chalvin, président du Lab Event Factory, qui décide de le racheter. « J’ai tout de suite adhéré à son projet. Car il s’agit d’upcycling de beaux objets, qui ne sont pas fabriqués à l’autre bout du monde par des enfants. Il n’y a pas de surproduction ni de destruction de ressources. C’est tout à fait ce en quoi je crois».

Une centaine de références dans la mode et la déco

Depuis 30 ans, Jacques Chalvin organise tout types d’évènements à Lyon et ses alentours. Passionné de brocante et de produits rares, il a toujours été présent sur les évènements antiquaires. Avec ce nouveau projet, il décide de mettre en place deux canaux de distribution.
D’abord un site internet, lancé en février 2021, qui propose une centaine de références en mode et déco/rangement. Malles et caisses, lampes à pétrole, écusson, louche de cuisine, bagagerie, accessoiresLes produits viennent d’une période qui s’étale de 1850 à 1990 et ont tous une histoire. Ils bénéficient par ailleurs de la qualité suisse. Sans compter que l’équipe chouchoute ces objets. « Je ne voulais pas tomber dans une image « militaria » avec le monde des collectionneurs d’armes à feu très masculins. On a beaucoup travaillé pour obtenir une image sophistiquée, chic et élégante qui doit « rassurer » de par sa qualité. » détaille Jacques Chalvin.
Ayant découvert le village de l’Isle-sur-La-Sorgue (Vaucluse), devenu centre autour du vintage, de pièces de collection et des savoir-faire, Jacques Chalvin songe à un autre mode de distribution : une boutique à l’Isle-sur-la-Sorgue, au sein du Village des Antiquaires de la Gare, pour rencontrer en vrai les clients. Et c’est dans un espace de 800 m² entièrement rénové du site, Nouvelle Vag , que la boutique Charmyng Vintage a ouvert 3 avril. Nouvelle Vag rassemble 110 exposants dans l’artisanat, de décoration et l’art. Bien connu des amateurs de brocante et de chinage, Le Village semble tout à fait approprié pour la marque.

Des pièces rares et personnalisables

D’autant que Charmyng Vintage propose des pièces rares, de collection, souvent en un seul exemplaire. Côté mode, il est possible de customiser les pièces. C’est Grâce de Montaignac, jeune étudiante lyonnaise, qui s’en occupe. « J’ai l’habitude de customiser des vêtements. J’ai montré ce que je savais faire à l’équipe, qui a aimé. » Puisant son inspiration sur internet, Grâce ajoute ainsi de la peinture au pinceau ou des pompons pour plus de fantaisie. A la demande, elle peut également personnaliser d’autres pièces.
L’équipe est composée d’une dizaine de personnes dont Chloé Turpin, business developer et étudiante à l’EFAP. Martin Palaj et Pauline Landoas. Malheureusement, le confinement a été annoncé deux jours après l’ouverture de la boutique. Mais toute l’équipe prépare de nouvelles surprises et de nouveaux partenariats.

Plus d’info 

ChARMYng Vintage
2 Avenue de l’Égalité, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
hello@charmyngvintage.com