Société – Pandémie
17 mars 2020, c’est le 1er jour du confinement en France. Une décision annoncée par le Président Emmanuel Macron. Pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement n’a autorisé que certains types de déplacements. Plus possible d’aller se balader au Parc de la Tête d’Or ou ailleurs, plus possible de se faire un resto. Les consignes sont claires : privilégier le télétravail et ne sortir que pour faire des courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux.
Ainsi pour justifier son déplacement, il faut se munir d’une attestation sur l’honneur pouvant être téléchargée sur le site du ministère de l’Intérieur ou écrite sur papier libre. Oui cette procédure semblait un peu compliquée et puisque la majorité de la population possède un smartphone, pourquoi ne pas utiliser cet outil.
Ce lundi 6 avril, on peut désormais montrer son attestation de déplacement dérogatoire sur son téléphone, a souligné Christophe Castaner sur son compte twitter.
#COVID19 | Après deux semaines de confinement, les Français se sont appropriés ses enjeux et ses règles.
Dans @le_Parisien, j'annonce la mise en place d'une attestation numérique : une nouvelle solution, simple et sûre, développée par les équipes du ministère de l'Intérieur. ⤵️ pic.twitter.com/YZwI4KMJDJ— Christophe Castaner (@CCastaner) April 2, 2020
Cette application a été créée par le lyonnais Johann Pardanaud, 29 ans, développeur chez Batch.
« J’ai eu l’idée de l’appli dès le début du confinement, j’avais alors créé un outil (https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/) qui permettait de remplir plus facilement le PDF pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, les attestations numériques étaient alors autorisées. »
https://twitter.com/johannpardanaud/status/1240015595476856833?s=20