Entretien David Banget, membre du comité d’administration de la Cuisine du Web
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle David Banget, j’ai 43 ans et suis Chief Digital Officer et membre du comité de direction du Groupe Olympique Lyonnais depuis plus de 5 ans.
Je suis également investi dans l’écosystème des startups innovantes du numérique en tant que business angel, membre de comités stratégiques, co-fondateur (10 startups : Lyon / Paris / Grenoble).
À Lyon, j’ai été mentor au sein de l’accélérateur Boost In Lyon, j’essaie d’être actif au sein du H7 en tant que Helper et viens tout juste de rejoindre le comité d’administration de la Cuisine du Web.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Originaire de Paris, j’ai eu une première vie professionnelle de direction technique au sein des Groupes AlloCiné, TF1 et PriceMinister. J’ai également créé une agence web (neobOx), co-fondé plusieurs startups (myGloo, Citylize, Pharmanity) et ai rejoint la région lyonnaise en 2013.
J’ai accompagné ensuite pendant 4 ans une trentaine de startups via ma structure d’accompagnement Tweekup et depuis juin 2015 j’ai rejoint le Groupe Olympique Lyonnais.
En marge, j’interviens régulièrement lors de conférences pour expliquer et évangéliser les projets digitaux de l’OL mais également pour partager autour des métiers du Digital auprès d’écoles de la région (EM Lyon, Lyon 3, INSEEC, AMOS, Digital Campus…).
Pourquoi as-tu adhéré à la Cuisine du Web ?
Depuis mon arrivée sur Lyon en 2013, je me suis tout de suite connecté à l’écosystème des startups innovantes (Pulsalys, Boost In Lyon, Axeleo…) et j’ai très vite découvert les actions et le rayonnement de la Cuisine du Web par le biais du BlendWebMix, du Banquet et des petits déjeuners e-commerce.
J’ai assez rapidement adhéré à l’association via l’OL pour que mes équipes puissent profiter des avantages proposés et rester connectés à cet écosystème dynamique.
Pourquoi es-tu membre du conseil d’administration ?
Après avoir échangé avec Laurent Babicz de Salettes et Tiphaine Frugier autour des nouveaux enjeux de l’association et des défis à relever, je me suis naturellement présenté à l’élection des nouveaux administrateurs lors de la dernière AG.
Mes deux moteurs principaux que sont la création et la richesse des relations humaines matchaient en tout point aux 3 objectifs phares de l’association à savoir : faire se rencontrer les gens, l’apprentissage et la création, l’innovation. Je me suis projeté rapidement.
Quelle est ta mission au sein de la Cuisine de Web ?
En tant qu’administrateur, notre rôle est d’accompagner l’association dans ses axes stratégiques. Chacun apporte son expérience, son expertise, sa vision pour répondre au mieux aux différents objectifs tout en les challengeant.
Je vais essayer d’ouvrir au maximum mon réseau pour permettre à l’association de pérenniser son modèle économique et apporter un peu de matière grise pour challenger certains concepts.
Quel est ton projet à court, moyen et long terme pour cette association ?
Mon rôle aujourd’hui est de participer activement au conseil d’administration. C’est un challenge intellectuel intéressant et riche en rencontres. Je n’ai pas l’intention à date de prétendre à un autre rôle dans les années à venir.
Comment définis-tu la Cuisine du Web ?
La Cuisine du Web est une association lyonnaise qui dynamise l’écosystème numérique par le biais d’événements phares et par l’investissement incroyable de nombreux bénévoles.
Grâce au BlendWebMix, elle rayonne au niveau national et a encore un énorme potentiel pour dépasser les frontières régionales. C’est également une grande dose de convivialité autour d’une communauté qui ne fait que grandir.
Comment adhérer à cette association ?
Pour adhérer, il suffit de le faire simplement via le site de La Cuisine du Web que vous soyez une entreprise ou un particulier.
Vous bénéficierez ainsi d’un ensemble de services et d’avantages comme par exemple des réductions sur les événements organisés ou encore de la visibilité pour votre marque.
Quel retour souhaites-tu avoir sur ton investissement à la Cuisine du Web ?
Je cherche avant tout à être un acteur de mon écosystème sans forcément de retour immédiat. Donner c’est recevoir, c’est un cercle vertueux !
Peux-tu présenter la Cuisine du Web à un enfant de 5 ans ?
Ce sont avant tous des hommes et des femmes qui organisent des événements tout au long de l’année pour faire se rencontrer les gens, trouver de l’inspiration et créer des opportunités. Et s’il ne comprend toujours pas, je lui dis de venir avec moi au BlendWebMix. 😉
Quelles sont les valeurs et activités de la Cuisine du Web ?
De mon point de vue, les deux valeurs phares sont le partage et la convivialité.
La Cuisine du Web organise avant tout des événements tout au long de l’année réunissant la communauté spécialisée dans le numérique.
Les deux événements phares sont Le Banquet et surtout le BlendWebMix qui fait vivre l’association.
L’activité immobilière autour de la Tour du Web s’arrête et le modèle se recentre sur l’activité événementielle.
Quels sont les grains de sable ou les points de douleur qu’il faut améliorer à la Cuisine du Web ?
C’est un peu tôt pour me prononcer mais dans une première approche, je dirai qu’il faut fiabiliser l’équilibre financier et apporter de nouvelles idées d’innovation pour continuer à dynamiser les événements.