La communication est un échange, une mise en relation, le partage d’un même code. Elle est l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, tout en étant « d’accord » sur un ensemble de règles, signes, syntaxe, grammaire, lexique. Elle est un transfert d’information (feedback) de l’émetteur vers le récepteur dont l’objet central est d’apporter du contenu. Le message passe forcément par un canal et ce dernier peut être auditif, visuel, etc.
Modèle de Shannon et Weaver
Ce lexique de communication regroupe, essentiellement, les termes les plus utilisés dans le métier de la communication (numérique, journalisme), publicité, marketing, photographie, webmaster.
J’ai décidé d’écrire ce glossaire, tout d’abord pour les étudiants en communication, mais aussi, pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la communication.
A
Access panel
Communauté d’internautes qui participe à des séries d’enquêtes pour différents types de clients.
Accréditation
Action d’accréditer un journaliste.
Accrédité (journaliste accréditité)
Journaliste mandaté par une institution publique ou privée et qui bénéficie d’accès aux informations.
Accroche
Fonction d’attirer l’attention.
Adaptation
Traitement d’une oeuvre dont la structure est basée sur une autre.
Adcept
Concept publicitaire utilisé pour décrypter l’étape embryonnaire de formulation dont l’idée de base est l’orientation pour la campagne de publicité à l’étude.
Additifs
Suppléments, articles additionnels.
Adhésiver
Appliquer un film adhésif, double face, sur le verso du document.
Se dit d’un produit, d’une matière qui permet l’adhérence de deux surfaces.
Adjacence
Fait d’être voisin, contigu.
Double avantages d’être gratuit.
Adresse électronique ou e-mail
Adresse postale nominative, personnalisée via l’internet.
Adresse IP
Adresse IP (internet protocol) est un numéro pour identifier l’utilisateur connecté à un périmètre, à un réseau informatique utilisant l’internet protocol.
Numéro de quatre séries de chiffres qui représente l’identité d’un ordinateur. Ex: 167.44.182.98
Aérer
Rendre un papier, un document plus simple et compréhensible, de par le travail, la structure de son style et du texte.
Affichage dynamique
Présentation « dynamique » (vidéo animée par exemple) sur un support numérique: écran, vidéo-projecteur, etc.
Affiliation
Action d’associer ou d’être associé à un groupe.
Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site.
Allhands meeting
Assise, meeting, réunion à laquelle l’employé est invité à parler de la stratégie de l’entreprise, de l’avancement, de la prochaine feuille de route à suivre. Cette réunion a, entre autre, pour vocation de s’assurer de la bonne cohésion du groupe.
Affinité
Indicateur d’évolution des supports, dans le cadre d’un plan « médias », permettant de mettre en évidence la proximité d’une cible avec un support.
After Effects
Programme de compositing, d’animation et d’effets spéciaux, édité par Adobe.
Agence Conseil en Communication
Organisme destiné à l’élaboration des stratégies de communications et campagnes de communication pour ses clients (les annonceurs).
Agence de presse
Entreprise habilitée à la collecte des informations, de contenu pour les transmettre aux médias.
Agence media
Entreprise dont la mission principale est de garantir à la campagne publicitaire l’impact le plus important en terme d’explosion et de mémorisation auprès des consommateurs.
Agencier
Employé, journaliste d’une agence de presse.
Agenda
Carnet daté destiné à noter ses expositions, ses évènements, ses conférences, etc. à venir.
Agent
Personne mandatée par un ayant droit pour trouver/manager un contrat.
Agile
Méthode de travail résumé en 3 grands points : collaboration , autonomie, équipe pluridisciplinaire
Agrégateur RSS
Programme ou site permettant d’agréger (rassembler) des informations provenant d’autres supports (sites).
AJAX
Étude de développement web basée sur l’utilisation d’un script Javascript pour effectuer des requêtes web à l’intérieur d’une page web sans recharger la page.
Il permet à plusieurs composants de s’exécuter indépendamment dans un navigateur et d’échanger des données structurées avec un serveur en utilisant les technologies Web traditionnelles (XHTML, CSS, DOM, Javascript, etc.)
L’Ajax est l’une des principales technologies sur lesquelles repose le Web 2.O.
Alerte Mail
Courrier automatique informant l’internaute de la mise en ligne du contenu répondant à ses critères précédemment définis.
Algorithme
Procédure informatique conçue pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question.
Ami / Contact
Dans le langage des médias sociaux, un ami (ou un contact, selon la plateforme) est une personne avec qui vous établissez un lien, et qui sera donc informée des mises à jour sur votre profil : images, statuts, etc.
Amorce ou préambule (lead)
Entrée en matière, introduction, d’un article dans un média écrit ou d’un sujet dans les médias électroniques, qui a pour objet d’éveiller l’attention du lecteur, de l’auditeur ou du téléspectateur.
Analyse
L’analyse est l’étude en profondeur d’un fait d’actualité, d’un événement, d’une situation afin d’en faciliter la compréhension.
Elle s’appuie sur des faits mais le ton est plus personnel où le journaliste donne une explication mais pas une opinion.
Animateur de communautés connectées (Community Manager (CM))
Personne appelée à faire vivre une communauté en ligne, sur un forum, une page Facebook, un blog, les réseaux sociaux en général.
Annonceur
Organisme qui recoure aux différentes techniques de communication pour la promotion de leur notoriété, leur image, leurs produits et leurs services.
API
Interface qui re permet de récupérer les données sur un autre
Application mobile
Logiciel, programme informatique destiné aux mobiles.
Argentique
Concernant la photographie sur pellicule, en opposition à la photographie numérique.
Argument
Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu’un, pour l’amener à modifier sa conduite.
Prologue contenant l’exposition sommaire d’une pièce de théâtre.
Arrière-plan
Arrière-plan (background en anglais): ce qui, dans une situation, reste dans l’ombre ou a une importance secondaire.
Article
Genre journalistique: écrit faisant partie du contenu d’une publication. Un article est chapeauté par des titres qui nous renseignent sur le contenu en répondant aux six questions fondamentales ( qui? quoi? quand? où? comment? pourquoi?).
Assistant de communication
Personne qui a pour missions de concevoir, développer et suivre les actions de communication.
Attaché de presse
Porte-parole d’une entreprise auprès des médias, qui joue un rôle clé dans la diffusion de l’information. Il fournit aux journalistes les éléments leur permettant de faire la promotion d’une marque, d’un événement ou de lancer un nouveau produit.
Audience presse
Nombre de lecteurs d’un titre de presse sur une cible déterminée.
Avatar
Un avatar est l’image que vous utilisez pour vous représenter sur un réseau social. Il peut s’agir d’une photographie, d’une caricature, etc.
B
B to B (B2B)
Business to business: commerce, échange, rapport inter-entreprises.
B to C (B2C)
Rapport entre l’entreprise et les particuliers, commerce de détail.
B to E (ou B2E)
Ensemble des relations entre une entreprise et ses employés.
Back-end
Partie invisible pour un utilisateur d’un site web
Back office
Service, d’appui, c’est ce qui permet à l’administrateur d’un site de gérer le contenu.
Back out
Page web pour laquelle la fonction de retour à la page précédente a été désactivée dans le but de contraindre une certaine sédentarité de l’internaute sur la page d’arrivée.
Backlink
C’est un élément important pour votre référencement. Le backlink s’explique par le fait qu’un site internet (étranger au votre) met un lien qui renvoie vers votre site.
Back-office
Ensemble des processus tant matériels, que financiers et humains réalisés en interne sans avoir d’interaction directe avec les clients de l’entreprise.
Balise Title
Balise la plus importante de votre SEO qui doit être composée des mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionnés mais aussi refléter le contenu de votre page. Le nombre de caractères est aussi déterminant. Le moteur de recherche va vérifier la cohérence entre la balise Title et le texte de la page internet de destination (landing page).
Balise Meta-Description
La Balise Meta-Description se trouve en dessous de la balise title. Elle permet tout simplement de décrire la page en question. En effet elle sert principalement à accrocher l’utilisateur mais qu’elle n’est pas prise en compte par Google pour le référencement.
Bande annonce
Extrait de courte durée d’une œuvre, diffusée dans un but promotionnel.
Billet
Un billet est un article publié sur un blog.
Blog
Un site Web dont l’interface d’administration vous permet de publier facilement et simplement des articles, classés par catégories ou mots-clés, et diffusés en ordre chronologique inverse.
Blogueur
Un blogueur (féminin : blogueuse) est une personne qui publie sur un blog.
Bluecasting
Procédé d’envoi de message, de contenu à un destinataire via bluetooth.
Bluetooth
Standard de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance et utilisant des ondes radio UHF. Technologie lancée en 1998 par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba.
Bogof
Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.
Boîte à idées
Forme de communication ascendante permettant d’intéresser l’ensemble des collaborateurs à la vie de l’entreprise.
Technique exploitée par les entreprises pour faire remonter le point de vue (leurs opinions) des employés à la direction.
Booster
Optimiser, augmenter, améliorer, faire accroître.
Brainstorming
Réunion de collecte d’idées, sous la direction d’un animateur. La technique du brainstorming a été conçue en 1935 par Alex Osborn, Vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO.
Branding
C’est l’identité de la marque (brand) depuis son nom jusqu’à son design.
C’est aussi le fait d’associer sa marque à un événement , un programme (TV, programme court, mini-série, etc.) ou un contenu (textuel, vidéo, audio, jeu vidéo, etc.).
Logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.
Brand manager (responsable de marque)
Le brand manager gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/offline). Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise.
Brève
C’est un article, d’information brute, fait en une ou deux phrases au plus.
Brief
Document qui fixe les objectifs d’une campagne de communication et la cible visée.
Brief agence
Ensemble des informations nécessaires fournies à une agence pour la conception d’une stratégie de communication personnalisée et adaptée aux besoins réels de l’annonceur.
Broadband
Ensemble des technologies permettant un débit rapide sur Internet.
Bulletin
Texte d’information (de 30 à 35 mots) qui fait le point sur un sujet en le commentant ou en le résumant.
Business plan
C’est un dossier d’une vingtaine de pages que le porteur de projet (créateur d’entreprise, dirigeant de PME, directeur administratif et financier,etc.) constitue afin de présenter son projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise.
Buzz
Technique consistant à susciter le « bouche à oreille » autour d’un évènement dans le but d’accroitre la notoriété.
Faire du bruit autour d’un sujet de communication.
BYOC (Bring Your Own Cloud)
C’est une tendance de management qui consiste à autoriser les employés à utiliser leur cloud personnel fourni par un tiers, tels que Google ou Dropbox, pour accomplir certaines tâches. Cette pratique vient du modèle freemium de ces services qui permet aux entreprises de réduire leurs dépenses de service informatique (srce Madmagz Com’In).
BYOD (Bring your own Device)
« Bring Your Own Device » ou en français « apportez votre appareil personnel », traduit la disparition de la frontière entre les univers « pro » et « perso ». En effet, le BYOD repose sur l’utilisation par le salarié de son matériel informatique personnel (tablette, PC portable, smartphones) dans le cadre professionnel. Cette pratique pose néanmoins des problèmes aux entreprises, en particulier en terme de sécurité puisque certaines informations confidentielles peuvent sortir plus facilement du champ professionnel (srce Madmagz Com’In).
C
Calendrier de répartition
Echéancier de répartition des droits en fonction des dates de diffusion (audiovisuel).
Canard
Mot utilisé pour identifier le caractère non sérieux du contenu.
Chapeau
Introduction qui “coiffe” un article ou un communiqué de presse généralement présenté en plus gros et en caractères gras. Il concentre, en quelques lignes, l’essentiel de l’information.
Chemin de fer
Document de travail transitoire compilant la liste des sujets et des thèmes qui permettent de bâtir un journal, une émission TV ou radio. Celui-ci évolue au fil de l’arrivée des documents le constituant avant de prendre sa forme définitive.
Capital marque
Effet positif de la marque sur le différentiel de prix que le client accepte de payer lorsqu’il connaît la marque apposée sur un produit ou à un service donné.
Cascade communication
Terme de la communication interne utilisé pour désigner le fait de passer l’information du haut vers le bas, le tout dans le respect de la ligne hiérarchique. Les dirigeants briefent les « chefs » et ces derniers de transmettre l’information aux employés qui sont sous leur responsabilité et ceci jusqu’à atteindre le bas de la hiérarchie.
Category manager
Chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin.
Chat / messagerie instantanée
Une messagerie instantanée (ou Chat) permet de dialoguer de manière privée avec une ou plusieurs personnes à la fois. Il existe plusieurs plateformes comme MSN Messenger, Yahoo ! Messenger, Google Talk ou Skype. Facebook propose également un chat très prisé des plus jeunes.
Charte graphique
Document de service qui regroupe l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes qui constituent l’identité graphique d’une entreprise (projet, etc). Le but final est de conserver une cohérence dans les réalisations graphiques d’un même projet ou entreprise et ceci quel que soit les différents intervenants de la production.
Chef de projet
Intervient dans différents domaines des métiers. Il dirige, suit une équipe sur la conception, l’élaboration et la réalisation d’un projet.
Chef de publicité
Intervient dans le cadre d’un budget défini, de concevoir et de déployer des campagnes publicitaires, sur un ou plusieurs médias. Il est responsable de l’identité de la marque, du respect des plannings et des budgets alloués.
Chronique
La chronique est un genre journalistique. C’est un texte où peuvent se retrouver des nouvelles, des commentaires, de l’analyse, du reportage, etc.
Le journaliste, l’intellectuel ou la personnalité, donne son avis sur un sujet de son choix.
Article périodique de journal, de revue sur un sujet particulier.
Chronologie des médias
L’ordre est le moment où un spectacle (film) peut être vu de différentes manières: en salle, en location, en vidéo, en VOD, en tv, etc.
Cible
Public ou sous ensemble qu’une campagne cherche à atteindre, à identifier.
Clic
Action de l’internaute pour activer un lien, passer à une nouvelle fenêtre, un nouveau onglet, un téléchargement.
Clics
Nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien, un objet, une image, mesuré à partir de la page d’origine.
CMS ou Content Management System
CMS désigne la technologie utilisée pour créer votre site. Cette méthode est plus ou moins personnalisable et plus ou moins simple dans son administration (publier des articles, mettre à jour le contenu des pages internet.
Commentaire
Réaction d’un internaute à une publication sur le Web (article, billet, etc).
Commercial
Personne dont le rôle est lié à la vente. Personne chargée des missions commerciales de l’entreprise.
Communauté
État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes.
Communication bottom-up (ascendante en français)
Type de communication « du bas vers le haut ». Une communication qui part au primo des employés (collaborateurs) pour remonter vers la direction.
Communication top down (descendante)
Type de communication contraire à celle ascendante. Dans ce cas, cette communication part « du haut vers le bas ». L’information démarre du sommet pour atterrir à l’échelle la plus basse.
Communication non verbale
Communication basée sur le langage corporel (boby langage), le toucher, les mimiques, les expressions du visage.
Communiqué de presse
Document court envoyé aux journalistes dont le but est de les informer d’un évènement.
Le communiqué délivre rapidement une information et obéit à une structure normalisée pyramidale :
1- une date.
2- un titre qui met en exergue l’information la plus importante.
3- un chapeau (cf. définition).
4- quelques paragraphes qui développent les différents points.
5- les coordonnées des contacts RP.
Compte rendu
Faire un compte rendu est le fait de rapporter les éléments importants d’une réunion, d’une conférence de presse, d’une manifestation. Le journaliste raconte, sans commentaire, ce dont il a été témoin.
Conatif
En publicité, le « conatif » est une campagne publicitaire destinée à faire agir.
Conférence call
Appel téléphonique incluant plusieurs interlocuteurs.
Conférence de presse
Réunion en un seul lieu et un même moment, de l’ensemble des journalistes concernés par un même sujet lors d’un évènement mis en place par l’attaché de presse en vue de délivrer des informations importantes.
Consultant en communication
Intervient dans la réalisation de la stratégie de communication de l’annonceur. Il coordonne le développement des actions de communication en mobilisant les bonnes ressources, en respectant le planning et le budget définis en amont.
Contact
Relation entre des personnes, des groupes. Liaison établie entre des personnes.
En média planning, le contact est l’exposition d’un individu au message publicitaire contenu par un support. Pour la presse, on parle d’occasion de voir (ODV). (source : syndicat national de la publicité presse)
Conversion (taux de)
Rapport entre les personnes ayant effectuées une première demande d’information et leurs commandes ultérieures.
Conventions/ séminaires
Dans le lexique de communication interne, les conventions sont définies pour faire le point aves les salariés. On y aborde le fonctionnement, la stratégie, les feuilles de route de l’entreprise.
COOC (corporate online open course)
Les COOC sont des modules de formation mis en place par les entreprises à destination de leurs employés, de leurs clients, futurs clients (prospects).
Cookie
Fichier texte placé, à l’occasion d’une consultation, par le serveur du site ou un tiers autorisé par le site, sur le disque dur du poste connecté. Il permet notamment de recueillir et de stocker des données sur le comportement de navigation à partir du poste connecté. (source : IAB France)
Copie/coller
Reproduction identique sans aucune modification, aucun effort supplémentaire.
Copyright
Droit que se réserve un auteur ou son cessionnaire pour protéger l’exploitation, pendant un certain nombre d’années, d’une œuvre littéraire, artistique ou scientifique.
Corporate identity
C’est la façon dont une entreprise est perçue, non seulement, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. C’est le regard des autres (collaborateurs, employés, prospects, clients, ambassadeur, virus, etc.) sur l’identité de la l’entreprise.
Corps
Hauteur du caractère imprimé.
Correspondant
Journaliste détaché par la rédaction centrale pour travailler dans une région, un pays.
Cosmos
Ensemble des blogs ayant établi un lien vers un billet, un blog ou plus globalement une adresse Web.
C’est l’ensemble des liens pointant vers lui.
Courier
Premier mode d’interactivité entre le journal et ceux qui le lisent.
Couverture
Indicateur de performance d’un plan médias. Population exposée à un message, classée selon le nombre de contacts. La couverture cumulée est la population exposée au moins une fois au message.
(source : syndicat national de la publicité presse)
Nombre ou pourcentage de personnes touchées au moins 1 fois par un support au cours d’une période donnée.
Créativité
Faculté d’invention pour rendre plus esthétique. Personnaliser pour susciter l’attention ou de la valeur ajoutée.
Crédit Photo
Opération qui consiste à attribuer à un photographe les clichés dont il est l’auteur.
Critique
Commentaire ou mélange d’information et de jugement.
CRM (Customer Relationship Management)
CRM désigne un ensemble de méthodes, de pratiques et d’outils technologiques qui judicieusement mis en oeuvre et bien utilisés assurent une gestion plus efficace dans la durée des relations avec les clients et les prospects.
Cross Média
Mise en réseau des médias dont l’objectif est de toucher les commentateurs au bon moment et le plus efficacement possible.
Cross-over
Processus de croisement entre deux séries (tv, bd, etc.) qui consiste à combiner les personnages, les auteurs, l’intrigue, les droits, etc. Le but principal est de faire connaitre chaque série à l’autre lectorat, de créer un « évènement » susceptible de relancer les intrigues, de créer des « produits » supplémentaires.
Crowdsourcing
Pratique visant à développer l’intelligence collective les nouvelles idées, en faisant participer plusieurs personnes à un projet. Chacun contribue au résultat final.
Curation
Une approche des médias sociaux, qui consiste non pas à produire des contenus, mais à agréger sur un site dédié des contenus provenant de différentes sources.
Culture de l’entreprise
Ce qui représente les valeurs, l’identité d’une entreprise.
D
DailyMotion
DailyMotion est un site français de partage et de diffusion de vidéos.
Data
Terme utilisé pour qualifier les données qui peuvent circuler par un réseau téléphonique ou informatique.
Data mining
Le data mining regroupe l’ensemble des technologies susceptibles d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l’action marketing et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données.
Sur un plan plus général, le data mining est un processus qui permet d’extraire des informations commercialement pertinentes à partir d’une grande masse d’informations.
« Le data mining client est un processus de management des données client qui opère à partir des données élémentaires pour produire de l’information, de la connaissance en vue d’une action bien déterminée vis-à-vis des clients » (Michel Jambu).
Débit
Le terme débit est utilisé pour indiquer le mode de représentation de l’information.
Débriefer
Analyser a posteriori un événement, une conférence ou un exposé (briefing) et tirer des conclusions de l’ensemble de la manifestation.
Décrypter
Déchiffrer un message secret sans en avoir la clé.
Démarquage
Le démarquage est le fait de reprendre les informations de l’autre, en transformant la forme et les détails pour masquer l’emprunt.
Dématérialisation
Substituer les supports d’information matériels par des supports numériques au sein d’un organisme, d’une entreprise.
Départ
Jour de la semaine où commence une campagne de communication.
Dépêche
Information brève émanant d’une agence de presse ou d’un correspondant, transmise aux organes de presse.
Design
Conception d’un objet qui allie l’esthétique aux critères.
Désigner
Représenter une nouvelle forme de produit, le tout dans le respect des contraintes du fabricant.
Détourer
Fait d’isoler sous un logiciel de retouche photo dans une image, un élément ou un objet d’une photo à l’aide d’outils tels que la baguette magique ou le cutter.
Développement
Document (papier) qui reprend les différents éléments d’information publiés sur d’autres supports papiers.
Développeur
Le développeur (web) participe à la conception et au développement technique de nouvelles applications web et/ou web mobile.
En photographie, il s’occupe des opérations de traitement (développement, tirage, finition) de clichés nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques.
Dialogue client
Un dialogue client est l’ensemble des mots, des termes (expressions) utilisés pour convaincre, amener le client à agir (passer à l’acte).
Diaspora
Réseau social conçu comme une réponse open-source à Facebook.
Diffuseur
Tout organisme qui assure la communication des oeuvres au public.
Diffusion
Nombre d’exemplaires d’un titre de presse ayant été distribué (diffusion payée pour ceux qui ont été achetés).
La diffusion est identique au total d’exemplaires vendus et/ou aux numéros et exemplaires servis gratuitement par l’éditeur.
Action de transmettre par la radio, la télévision
Diptyque
Panneau publicitaire généralement en carton composé de deux volets articulés.
(source : Popai France)
Dossier
Via les angles variés, le dossier vise à une connaissance la plus complète possible d’un sujet. Ensemble des documents relatifs à un sujet.
Dossier de presse
Outil de travail à destination des journalistes.
Recueil d’information destiné à la presse ou une collection d’articles de presse.
Le dossier de presse est destiné aux journalistes et regroupe un ensemble de documents relatifs à une entreprise, un évènement, un produit, une opération marketing, etc.
Il doit susciter l’intérêt chez le journaliste et lui donner les informations nécessaires à son travail rédactionnel.
Durée de visibilité
Durée moyenne pendant laquelle une impression est visible lorsque l’utilisateur est actif. (source : IAB France)
E
E-commerce
Commerce via le web (électronique).
E-CRM
Gestion de la relation client électronique.
E-learning
Ensemble des méthodes de formation s’appuyant sur le web (N.T.C).
Courriel électronique, courriel.
E-Reputation
L’e-reputation d’un individu ou d’une organisation mesure son degré de présence et sa perception (positive, neutre ou négative) sur le Web.
Echelle
Classement de support dans le cadre d’un plan médias.
(source : syndicat national de la publicité presse)
Echo
Un écho est une petite information de caractère anecdotique, amusant, insolite, rédigé de façon piquante.
Nouvelle, rumeur. Information que l’on a par l’intermédiaire de quelqu’un.
Dans un journal, rubrique consacrée aux anecdotes, aux à-côtés de la vie politique, mondaine, etc.
Ecoute interne
Pour atteindre les objectifs de la communication interne, il est essentiel d’être à l’écoute du personnel et de développer le dialogue interne. Pour faire remonter l’information, les dispositifs d’écoute interne peuvent aller de la simple boîte à idées aux études d’opinion interne qualitatives ou quantitatives. ( scrce: http://comin.madmagz.com)
Edition
Ensemble des exemplaires d’un ouvrage publié en une fois.
Ergonomie
Science de l’organisation du travail.
Embargo
Engagement par un journaliste de ne pas diffuser une information avant une date ou une heure déterminée.
Employee Engagement
Attachement d’un employé à son entreprise.
C’est la relation émotionnelle qui relie l’employé à son entreprise et ses objectifs d’après Forbes.
Engagement
Promesse. Le fait de prendre position, de travailler pour une cause.
En publicité, un engagement désigne la participation active d’un consommateur à la vie de la marque.
Enquête
Article ou suite d’articles partant préalable et apportant une réponse ou des informations inédites.
Entreprise agile
Une entreprise est dite « agile » lorsqu’elle se retrouve dans un format, de reconfiguration continu de ses processus, à encourager, motiver, rationnellement, ses employés par le biais des RH.
Entretien
Une situation de communication au cours de laquelle il y a échange d’information entre l’émetteur et le récepteur.
Conversation suivie avec quelqu’un.
En affichage, c’est le fait de remplacer une affiche ancienne par une neuve.
Envoyé spécial
Journaliste envoyé sur le lieu d’un évènement jugé important.
Espace de travail
Environnement physique où les employés travaillent.
Extranet
Extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. Système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface Web.
F
Réseau social créé par Mark Zuckerberg qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages.
Faire le point
Regrouper les informations qui ont été publié précédemment sur un même sujet.
Fan
Un fan est un internaute ayant déclaré aimer une publication, une marque, une photo, etc., sur les réseaux sociaux (facebook, linkedin,…), en cliquant sur le bouton « j’aime » (« like »).
Feature
Papier qui se distingue par son « intérêt humain » ou par son caractère pittoresque. Il peut rapporter des éléments explicatifs du contexte ou des commentaires. (source : Categorynet.com)
Feuillet
Feuille dactylographiée calibrée en 25 lignes de 60 signes blancs (espaces compris), soit 1500 caractères (ou signes).
Fichier presse
Base de données compilant de manière exhaustive les contacts et informations journalistiques (nom, adresse, média auquel ils sont rattachés, etc.).
Fil d’actualité / Timeline
Page correspondant à la liste des publications diffusées par ses propres amis, classée par ordre chronologique inverse, et mise à jour lors de chaque consultation.
Filet
Petite information courte, comme brève, mais dont l’importance relative justifie un titre.
Flux RSS (Really Simple Syndication)
Flux de contenus gratuits en provenance d’un site.
Flickr
Site de partage et de diffusion de photographies numériques appartenant à Yahoo!
Format
Durée du spot publicitaire. Les tarifs sont le plus souvent exprimés en base de 30 secondes qui constitue le format de référence. Les tarifs des autres formats sont obtenus en multipliant le coût d’un spot de 30 secondes par un coefficient propre à chaque chaîne.
(source : SNPTV)
Format publicitaire
Forme que prend un message ou une création sur un média ou support publicitaire donné.
Formes mixtes
Émissions où l’on retrouve un amalgame de formules sans qu’il y en ait une qui domine vraiment les autres.
Forum
Forme de Web social où chaque membre peut contribuer à des sujets classés par thématiques, de manière récursive. Les forums doivent être administrés et modérés, sous peine de dérapages parfois violents.
Foursquare
Réseau social, sur lequel les utilisateurs sont invités à indiquer l’endroit où ils se trouvent (par « check-in », en se géolocalisant) auprès de leurs amis. Les utilisateurs ayant déclaré se trouver le plus grand nombre de fois à un endroit donné se voient décerner le titre de « maire » (« mayor »). Une grande variété de « check-in » sur des endroits similaires permet de gagner des badges. La dimension de Foursquare ludique prime sur son intérêt professionnel, sans parler des risques sur l’exposition de la vie privée.
Front-end
Partie visible par les internautes
Front-office
Ensemble des actions, fonctions ou tâches liées à la vente se faisant en contact avec le client.
G
Gamification (ou ludification)
La gamification est le fait d’utiliser le jeu pour encourager des comportements souhaités sur les consommateurs ou sur les employés. Elle suscite l’adhésion des employés au projet et à l’identité de l’entreprise. C’est un concept propre à la communication interne.
Génération C
Ensemble d’individus qui ont une croyance à la vertu de la technologie qui simplifie le partage, l’innovation, le contrôle en temps réel. Ils se connectent pour partager leurs connaissances, informations, idées, photos, expériences, etc.
Géolocalisation
Faire connaître l’emplacement où on se trouve, en utilisant la puce GPS d’un ordinateur ou d’un mobile, et un site permettant de partager cette information.
Géomarketing
Le géomarketing, c’est l’ensemble des actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques modélisées. Il permet d’optimiser la distribution de tracts, de réaliser des études d’implantation, de déterminer des potentiels commerciaux, d’optimiser des actions de démarchage ou d’orienter des choix de merchandising.
Gestalt
Moyen de théoriser comment le cerveau perçoit les éléments en les regroupant comme des ensembles.
Ghost
Campagne de publicité fantôme (donc non réellement sortie à grande échelle) destinée à être soumise à un jury pour gagner un grand prix récompensant les meilleures campagnes.
Google+
Réseau social lancé par Google, pour contrer Facebook, dont il est largement inspiré. Google+ est fortement intégré avec les autres outils Google (YouTube, messagerie ,Google Mail).
Google AdSense
Grosse régie publicitaire qui a pour particularité d’afficher généralement des annonces textuels associées à la thématique d’une page.
Google AdWords
Destiné aux annonceurs qui souhaitent diffuser des publicités sur le réseau Google.
Google Analytics
Outil d’analyse d’audience de site web. Cet outil est gratuit et puissant, ce qui lui permet d’être populaire.
Google Bombing
Méthode permettant de tromper les résultats des moteurs de recherche en améliorant le positionnement d’un site sur un mot-clé péjoratif. C’est une sorte de référencement négatif.
Google Hummingbird
Algorithme de Google qui améliore la compréhension du contexte des recherches et des contenus indexés.
Google Panda
Algorithme permettant d’améliorer la pertinence des résultats Google en privilégiant les contenus de qualité. Il lutte contre les sites proposant du contenu de faible qualité.
Google Penguin
Mise à jour Google lancée le 24 avril 2012 pour lutter contre le spamdexing et l’obtention de liens artificiels.
Google Sandbox
Terme en référencement qui désigne une pénalité infligé par le moteur de recherche Google à des sites web.
Google Webmaster Tools
Série d’outils en ligne fournit par Google qui permettent d’avoir des informations sur les données récoltées par Google.
GoogleBot
Robots d’indexations Google qui permettent d’indexer et analyser les pages web dans le moteur de recherche.
GoogleGuy
Nom d’un membre sur un célèbre forum anglais qui postait régulièrement des messages concernant le fonctionnement et l’avenir de Google.
Grammage
Poids du papier au mètre carré.
Grand format
Type d’affichage qui rassemble les panneaux dont la dimension est comprise entre 8 m² (soit 3,20 x 2,40 m) et 12 m² (soit 4 x 3 m ou 5,53 x 2,17 m).
Grand reporter
Journaliste de terrain, directement relié au rédacteur en chef, qui est chargé des reportages des grands évènements.
Graphiste
Spécialiste des arts graphiques. Il s’occupe de la matière créa, conçoit et réalise différents éléments visuels (logo, images, charte graphique…) qui mettront en valeur les arguments de l’annonceur.
Grille de programmation
Tableau indiquant le jour et l’heure de diffusion de toutes les émissions offertes par une station de radio ou une chaîne de télévision.
Guest blogging
Principe qui consiste à laisser un invité rédiger un article sur le blog d’un autre.
H
Happy talk
Textes qui saluent le visiteur (bienvenue) et qui, d’une manière générale, sont superflus.
Harmocratie (management 4.0)
« Loïc LEOFOLD, son inventeur, définit harmocratie comme une nouvelle philosophie managériale destinée à la génération Z et qui déclinerait en sept principes : expérimenter la confiance, auto-valoriser les équipes, développer les appétences collaboratives, libérer les pensées parasites, faciliter la créativité, construire une organisation intuitive et promouvoir l’harmonisation continue ».
Hébergement mutualisé
Type d’hébergement où plusieurs sites web se partagent un même serveur. Cette solution est à privilégier pour les jeunes sites ayant peu de trafic.
Heure de tombée
L’heure de tombée est le moment où les journaux doivent aller sous presse. Elle se situe aux environs de 23 heures pour les grands quotidiens.
À la radio et à la télévision, il y aura plusieurs heures de tombée en fonction des différentes éditions des bulletins de nouvelles et de la diffusion d’autres genres d’émission.
HTML (Hyper test Markup Language)
Langage de balisage de texte qui permet la création de documents hypertextes affichables par un navigateur Web.
HTTP (HyperText Transfer Protocol)
Protocole servant au transfert des fichiers, à la communication entre un client (exemple : navigateur) et un serveur sur le World Wide Web.
HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)
HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) est une version sécurisée du protocole HTTP. HTTPS permet par exemple aux internautes d’effectuer des paiements ou de régler leurs impôts en ligne en toute sécurité.
Hyperlien
Lien pour passer d’un document à un autre. Sur le web, cela fait référence aux liens pour naviguer entre les sites.
I
Identité de marque
Ensemble des éléments qui constituent l’existence de la marque.
Identité numérique
Combinaison de l’identité réelle et virtuelle d’une personne.
Illustrateur
Personne destinée à créer des illustrations, sur numérique ou papier, pour faire passer un message.
Inbound Marketing
Stratégie de marketing digital consistant à attirer le client plutôt que d’aller le chercher avec du marketing traditionnel.
Index
Liste ordonnée d’éléments qui optimisent les requêtes avec le contenu inclus dans la base.
Infobésité (surcharge d’information)
Expression utilisée pour exprimer l’excès, la surcharge d’informations reçues.
Réseau social non professionnel construit autour d’un site de partage de photographies numériques. Instagram a été racheté par Facebook en 2012.
Intelligence collective
Capacités cognitives émanant des interactions entre des individus d’un même groupe ou d’une même organisation.
Intertitre
Aguiche mise en exergue par une pagination ou une typographie différente, de façon à rythmer la lecture.
Court sous-titre qui sépare les différentes parties d’un papier, tout en permettant d’aérer la page.
Interview ou entretien
Action d’interroger quelqu’un selon une grille de questions prédéterminées. Le but est d’obtenir des informations originales, inédites d’une personne qui consent à ce que ses propos soient rapportés au public.
Intranet
Réseau local et privé d’une entreprise qui utilise les technologies et les outils de l’Internet : web, e-mail, etc.
Intuitivité
En ergonomie, l’intuitivité fait référence à la sémantique des mots utilisés pour désigner les bons éléments. Un site web intuitif utilise des mots compris par les visiteurs ciblés.
Invitation presse
Document permettant de convier les journalistes à un événement qui comporte les informations suivantes : date, accroche, programme, rappel sur le sujet, lieu, plan d’accès, contacts, etc.
iRL
Acronyme de In Real Life , soit une rencontre hors ligne, en face à face.
IRM (Internet Relationship Management)
Gestion de la relation Internet. Terme couvrant toute l’offre logicielle dédiée à la fidélisation des clients sur Internet moteur de personnalisation, serveur de contenu.
J
JavaScript
Langage de script généralement utilisé dans les pages web pour gérer des effets spéciaux et fournir une certaine interactivité.
Journaliste
Personne dont le métier est de collaborer à la rédaction d’un journal.
Journal interne (journal d’entreprise)
Support période d’informations qui a pour objectif d’informer les employés sur la vie de l’entreprise.
JPEG (Joint Photographic Expert Group)
Norme de compression, la plus utilisée, des images numériques.
JRI
Journaliste Reporter d’Images.
K
Keyword stuffing
Méthode de référencement black hat démodée qui consistait à abuser de mots-clés dans le contenu textuel d’une page.
kit presse
Ensemble d’informations mis à la disposition des journalistes pour leur faciliter la rédaction d’un article.
kit média
Ensemble d’informations relatif à un support (numérique, papier) publicitaire (tarifs, profil d’audience, conditions,..).
Knowledge Management
Ensemble de solutions et techniques permettant, non seulement, d’organiser, de mémoriser et de partager des connaissances entre les membres d’une entreprise, mais aussi de gérer les savoirs créés par l’entreprise elle-même ou acquis de l’extérieur.
L
Lancement
Texte dit par le/la présentateur/trice et qui annonce le sujet qui va suivre. Le lancement contient habituellement les réponses aux questions qui structurent une nouvelle.
Action de faire connaître au public une publication, un produit, etc.
Landing page
Terme marketing désignant un contact commercial qui a le pouvoir de devenir un client potentiel.
Lien entrant
Terme marketing désignant un contact commercial qui a le pouvoir de devenir un client potentiel.
Lien externe
Lien d’un site web qui redirige vers une autre page du même site web. Cela signifie que le visiteur reste sur la même site lorsqu’il utilise ce lien.
Lien mort
Lien pointant vers un contenu qui n’existe pas ou plus. Concrètement un visiteur qui suis un tel lien accédera à une page d’erreur.
Lien naturel
Lien ajouté de manière spontanée par un éditeur de site web.
Lien profond
Lien d’un site web vers un autre, mais le lien doit pointer vers une page autre que la page d’accueil.
Lien réciproque
Lien faisant partie d’un échange de liens entre 2 sites. Exemple : un site A fait un lien vers un site B et inversement.
Lien sortant
Lien qui fait sortir des visiteurs d’un site web. Ces liens pointent vers un autre site et peuvent être appelés : liens externes.
Ligne de flottaison
Limite verticale imaginaire désignant la partie d’un site web où l’utilisateur doit descendre sur la page pour voir le reste du contenu.
Link building
Liens vers un site dans le but d’améliorer la popularité de celui-ci dans les moteurs de recherche.
Linking ou cross linking
Mise en place de liens réciproques entre deux sites Web
Réseau social professionnel le plus étendu: 300 million d’utilisateurs.
Livret d’accueil (welcome package)
Document qui sert de repère au nouvel employé et contribue à son intégration au sein de la structure en lui présentant les activités globales, les informations pratiques, les procédure RH de l’entreprise.
Lobbying
Groupe de pression qui tente d’influencer les lois, les réglementations, l’établissement de normes (industrielles par exemple), les décisions pour favoriser ses propres intérêts économiques, politiques ou environnementaux.
Loi de Fitts
La loi de Fitts prédit le temps nécessaire à la souris pour pointer sur un élément.
Loi de proximité
Loi qui indique qu’une information est plus ou moins importante selon sa proximité par rapport au lecteur.
Login / Log out
Identifiant accompagné d’un mot de passe saisi par l’internaute (ou le mobinaute) sur un site ou une application Internet lui permettant d’accéder à des informations ou des fonctionnalités spécifiques.
Longue traîne
La longue traîne permet d’obtenir un nombre important de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.
M
Magazine
Publication périodique généralement illustrée. L’information qu’il transmet se veut, la plupart du temps, concrète, pratique, immédiatement utilisable.
Émission périodique constituée de chroniques ou de topos sur une diversité de sujets.
Mailing/e-mailing
Campagne de marketing directe qui consiste à diffuser une information, une proposition commerciale personnalisée, par voie postale ou électronique (e-mailing) de manière nominative ou anonyme.
Maquette
Ébauche de mise en page d’un document à imprimer.
Marketing Viral
Mode de promotion d’une offre commerciale ou marketing par lequel ce sont les destinataires de l’offre ou message qui vont assurer l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collègues.
Type de publicité pour lequel les consommateurs deviennent les principaux vecteurs communiquant de la publicité.
MEP
Mise en production
Média
Support d’information (presse écrite, radio, télévision ou Internet).
Moyen de diffusion massive de l’information. La presse, la radio, la télévision, la télématique, etc., sont des médias.
Médias sociaux
Les médias sociaux englobent toutes les formes de sites Web qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec les contenus qu’ils consultent et de les enrichir : blogs, sites de partage, réseaux sociaux, avis de consommateurs,web 2.0, etc).
Média-training
Préparation sur la forme et le fond comprenant le conseil et la formation destinée à toute personne qui s’apprête à parler à un journaliste.
Messagerie instantanée
Mode de communication permettant d’envoyer des messages textuels ou des fichiers avec plusieurs utilisateurs de manière instantanée. Le dialogue est ainsi plus interactif qu’en utilisant d’autres supports tels que le mail.
Mesure du lectorat
Mesure ou moyen pour connaitre l’impact d’une stratégie de communication interne.
Micro-trottoir
Une seule question pour recueillir des témoignages, des réactions à chaud.
MMS
Technologie permettant d’envoyer des messages multimédias (photos, son, vidéos, etc).
Mot-clé
Un mot-clé est utilisé par les internautes pour faire des requêtes sur les moteurs de recherche.
Moteur de recherche
Application informatique qui a pour objectif de rechercher une ressource (page web, image, vidéo, fichier, actualité …).
Outil permettant de localiser une information dans une base de données à partir d’une requête formulée dans un langage spécifique ou via l’utilisation de mots-clé.
Exemples de moteur recherche: Google, seek, yahoo search, Bing, ixquick, Antidot,BabyGo, DuckDuckGo, etc.
Mouture
Article rassemblant plusieurs informations de sources différentes.
Multicanal
Opération de marketing direct utilisant une combinaison de supports afin de multiplier les « points de rencontre » avec la cible de prospects. Elle consiste à choisir les supports les plus appropriés pour une action, à dégager des synergies entre ces différents supports, et à centraliser et analyser les données marketing collectées sur l’ensemble des canaux.
Multimédia
Ensemble des techniques qui combinent plusieurs moyens de communication de l’information.
Mur / Wall
Endroit où sont affichées toutes les interactions d’un individu ou d’une marque sur les réseaux sociaux (web2.0).
N
Navigateur
Logiciel utilisé pour visualiser les pages web au standard HTML. (ex : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…).
Net-éthique
Désigne l’ensemble des règles de conduite sur l’Internet.
Netlinking
Démarche qui consiste à multiplier les liens qui pointent vers le site concerné.
Activité du référencement dans le but d’obtenir de nombreux liens populaires et pertinents pour améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
Nétiquette
Règle informelle qui définit la conduite à adopter et les modes d’expression sur le Web et Internet en général.
Newsletter
Lettre d’information, de diffusion rédigée sous forme de nouvelles brèves, destinée à un public professionnel, paraissant de façon périodique.
Nom de domaine
Adresse nominative d’un site internet, composée d’un nom du serveur (ex : marque, nom d’entreprise) et d’un suffixe, ou extension, indiquant le type d’organisme. (.com, .fr, .biz, etc).
Notoriété
Fait d’être connu, renommé. La notoriété est mesurée par le nombre d’individus, dans la population de référence, qui a connaissance de cette marque.
Nouvelle
Renseignements sur une situation, informations.
1er avis d’un fait récent.
Nudge
Terme désignant le fait d’inciter un comportement chez quelqu’un, sans pour autant limiter sa liberté.
O
Off
Information non officielle délivrée en « off » à un journaliste.
Offset
Procédé d’impression industrielle dérivé de la lithographie dans lequel le report de texte ou de l’image à imprimer se fait d’abord de la forme d’impression sur un rouleau spécial (blanchet en caoutchouc), puis de ce rouleau au papier.
One to one
Actions marketing personnalisées dans lesquelles un émetteur unique s’adresse individuellement à chaque destinataire.
Online (en ligne)
Se dit de tous les supports qui utilisent la technologie de l’internet.
One shot
Offre au « coup par coup » : proposition commerciale ponctuelle d’un type de produit, généralement à forte valeur ajoutée, à une seule clientèle, et qui implique une rentabilité immédiate.
Ours
Fiche fournissant les principales indications pratiques sur l’éditeur, les rédacteurs et les tarifs de la publication.
Espace réglementaire dans laquelle figurent les noms du directeur, de l’éditeur, du rédacteur en chef, des rédacteurs ayant collaboré au numéro, de l’imprimeur et d’autres responsables de la publication, ainsi que le nom de la société d’édition et l’adresse de la rédaction.
P
Page des lecteurs
Page consacrée à la publication des lettres envoyées par des lecteurs à la salle de rédaction du journal : on peut y retrouver également des photos et des dessins.
Page éditoriale
Page consacrée à l’éditorial.
Pages d’information expliquée
Regroupement des textes fait en fonction de la façon dont on a traité l’information.
Pages locales, régionales, nationales, internationales
Pages regroupant des nouvelles, des chroniques, des reportages relatifs à la politique de tout niveau de gouvernement et aux faits divers.
Panel
Échantillon permanent et représentatif de consommateurs, professionnels ou de points de ventes volontaires qui transmettent régulièrement de manière active ou passive des données relatives à leurs comportements (achats, ventes, émissions regardées, sites web visités,..) à la société d’étude ayant mis en place le panel.
Partager / Share
« L’action de partage » est à la base des interactions sur les médias sociaux. Elle permet de faire connaître un contenu à ses proches (amis, contacts), et d’en accroitre la viralité.
PAO
Publication assistée par Ordinateur. Ensemble des techniques informatiques destinées à créer des documents d’impression via un ordinateur.
PHP
Langage informatique qui permet de faire un site web dynamique.
Pied de page
Bas des pages web regroupant, souvent, une ligne de copyright et des liens.
Photo call
Séance photos programmée à une heure donnée pour les photographes de presse et à laquelle la présence de personnalités est assurée.
Pige
Mode de rémunération d’un journaliste indépendant (pigiste), payé à la ligne ou à l’article.
Relevé de tous les articles parus sur un thème ou écrits par une personne.
Pigiste
Journaliste payé à la pige.
Site de partage de contenus graphiques qui a connu une très forte croissance début 2012.
Plan média
Document qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire.
Podcast
Diffusion audio ou vidéo disponible sur Internet, que vous pouvez lire sur un appareil portable ou un ordinateur, tels qu’un iPad, un iPod ou un Mac.
Fichier audio ou vidéo que l’on peut télécharger.
Police
Famille de caractères typographiques de même allure, respectant principalement la même taille, le même corps, la même chasse et la même graisse.
Portrait
Parcours d’une personne avec mise en avant des diverses expériences/actions accomplies retraçant une « success story ».
Post
Terme anglais qui désigne un article de blog.
Presse écrite
Ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels.
Profil
informations qu’un utilisateur met à disposition des autres sur un média social.
Programmation
Ensemble des contenus de diffusion décidés par une station de radio ou une chaîne de télévision.
Prospect
Client potentiel de l’entreprise.
Press Book (revue de presse)
Compilation de tous les articles et citations parus dans les médias (presse papier, audiovisuelle, radiophonique ou Internet).
Pyramide inversée
Concept rédactionnel qui consiste à classer les informations au sein d’un article (du plus général au plus précis et détaillé).
Q
Quadrichromie
Procédé d’impression en couleurs à partir de quatre tons de base (rouge-violet, jaune, bleu et noir).
Quality score
Indice introduit par Google AdWords pour déterminer la qualité d’une annonce sur les résultats payants et va influer sur son positionnement.
Quatre par trois
Expression utilisée par les professionnels pour désigner une affiche de 4 mètres de large sur 3 mètres de hauteur.
Queue de budget
Reliquat, d’un budget publicitaire ou marketing, généralement utilisée pour tester une technique ou un support qui n’est pas prévu dans le plan initial.
Quora
Site de questions / réponses basé sur Facebook.
Quotidien
Journal paraissant au moins 6 jours sur 7.
R
Recommandation
Proposition d’actions presse ou relations publiques à accomplir comprenant un rappel du contexte, un plan d’actions, les cibles … pour mener à bien les objectifs fixés par le client.
Recette utilisateur
Tests que réalise le client avant la mise en ligne d’un produit, ceci pour vérifier la conformité du produit.
Référencement
Terme désignant les actions permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats naturels d’un moteur de recherche.
Régie publicitaire
Entreprise qui s’occupe de gérer des emplacements publicitaires sur divers supports. Sur le web, elle s’occupe de la vente d’espaces pub aux annonceurs et rémunère ainsi les sites éditeurs.
Rédacteur en chef
Dirigeant de l’équipe rédactionnelle, il est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles d’une publication. Son rôle est de: déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes les «angles» des articles, soit la manière dont le sujet va être abordé sur le plan social, économique, politique.
Rogner
Mise au format définitif d’un ensemble de feuilles au massicot.
Relancer
Attirer l’attention d’un journaliste suite à la diffusion d’une information ou d’une invitation.
Remarketing
Marketing destiné aux produits en fin de vie (phase de déclin) et s’articulant autour de la relance et/ou de la modification de l’offre marketing.
Reporting
Compte-rendu des actions accomplies entre le client et son prestataire.
Réseau Social d’Entreprise (RSE)
Réseau social qui, rassemble les membres d’une même entreprise, et a pour objectif d’encourager et de favoriser l’interaction le travail en équipe, le partage, l’échange et la communication horizontale.
Réseau
Ensemble d’éléments en liaison les uns avec les autres.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des sites Web dont le contenu est construit par des utilisateurs qui mettent en commun leur réseau de la vie réelle, qu’il soit professionnel ou privé.
Résultat naturel
Résultat qui bénéficie d’une méthode de classement ordinaire dans les moteurs de recherche contrairement aux résultats sponsorisés.
Retombée presse
Article publié ou reportage audiovisuel diffusé suite au lancement d’une campagne de presse ou à l’envoi d’un communiqué de presse.
Retro-planning
Planning prévisionnel établi, notamment dans le cadre d’un projet pour valider les échéances et la liste des tâches à accomplir.
Revue de presse : cf. Press Book
R.O.I (RSI)
Retour sur investissement. Pourcentage qui mesure le montant d’argent gagné par rapport à un investissement publicitaire.
ROI représente le ration entre l’argent investi et le gain/perte suite à cet investissement.
La notion de ROI est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du marketing digital où il est possible de mettre en relation de manière précise les coûts de campagne et l’activité commerciale générée.
Rubrique
Article régulier sur un sujet particulier.
Ensemble d’articles couvrant plusieurs aspects d’un même domaine.
RSS (Really Simple Syndication)
Fichiers XML qui reprend généralement les derniers articles d’un site/blog.
Technologie qui permet de s’abonner aux mises à jour d’un site Web. Cette technologie est largement diffusée sur les médias sociaux, car elle permet de croiser des flux d’informations d’un site à l’autre.
RVB (Rouge Vert Bleu)
Format, de codage des couleurs, basé sur les trois couleurs primaires.
S
Salle de presse
Espace exclusivement dédié aux médias et utilisé comme espace de travail pour des événements (sportifs, conférences, salons…).
Salon professionnel
Évènement permettant aux producteurs et aux distributeurs, clients finaux d’un même secteur d’activités de, prendre la température de leur marché, présenter leurs nouveautés (images, démonstrations…) et d’enregistrer des commandes.
Scoop
Information exclusive à caractère d’actualité chaude et/ou confidentielle.
Secrétaire de rédaction
Journaliste chargé de veiller à la bonne réalisation du journal, la cohérence sémantique et à la relecture des articles.
SEA (Search Engine Advertising)
Désigne les annonces sponsorisées présente dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.
Segment
Sous ensemble homogène d’une population (clients ou prospects) sur lequel il est possible de pratiquer des actions de marketing différenciées.
Segmentation
Décomposition d’un fichier de prospects ou de clients en plusieurs groupes ayant des caractéristiques identiques (profil, comportement,…) dans le but de leur adresser une offre adaptée.
Selling in
Actions commerciales d’un producteur ou de son prestataire ayant pour but de faire référencer son ou ses produits par la distribution.
SEM (Search Engine Marketing)
Discipline qui consiste à améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche, tant dans les résultats naturels que dans les résultats sponsorisés.
Sigle désignant les procédures de référencement payant sur le Web.
Sémiologie
Étude des signes.
La sémiologie visuelle, dans le marketing, est notamment précieuse pour la création des packaging et le choix des visuels qui y sont repris.
SEO (Search Engine Optimization)
Discipline qui consiste à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche tel que Google, bing, etc.
SERP (Search Engine Results Page)
Page de résultats d’un moteur de recherche.
Shooting
Séance photos.
Shopping
Gestion de produits d’un client mise à disposition des journalistes en vue de la rédaction d’un article ou d’une prise de vue.
Shopper
Expression utilisée pour désigner l’acheteur d’un bien ou d’un service. Il est utilisé en marketing pour parler du consommateur (consumer, client) dans le cadre d’un échange B2B.
Siloing
Stratégie de référencement on-page qui consiste à effectuer des liens internes sur les pages d’une même thématique.
Simplexité
Théorie qui consiste à rendre simple une chose qui ne l’est pas.
Site miroir
Site qui présente « l’exact même contenu » qu’un autre site web.
Site-under
Type de publicité sur le web qui consiste à ouvrir la page d’un annonceur sous la page courante qu’un internaute visite.
Sitemap
Page web avec les liens du site ou d’un protocole destiné aux moteurs de recherche.
Skip word
Mot non recherché dans les moteurs lors d’une requête.
Slide-in
Type de publicité sur les sites web qui consiste à faire apparaître une publicité en slidant en bas à gauche d’une page web.
SlideShare
Site de partage de présentations et de documents, qui supporte plusieurs formats : suite Microsoft Office, Adobe PDF entre autres.
Slogan (baseline)
Formule très concise et normalement originale qui accompagne en permanence le discours publicitaire, en vue d’être mémorisée, puis automatiquement associée au produit et/ou à la marque par le consommateur.
Smiling lady
Terme pour désigner une photo d’un utilisateur souriant.
SMO
Moyen de promouvoir un site web sur l’internet en utilisant les réseaux sociaux.
Snippet Google
Façon dont Google présente une page dans les résultats de recherche. Un snippet possède souvent un titre et une description.
Spam
Terme désignant les emails non-sollicités.
Sommaire
Table des matières d’un journal et d’un site web.
Splash page
Page web presque sans contenu et avec un lien vers la page d’accueil du site.
Splog
Blog indésirable qui sert uniquement à améliorer le référencement d’un site web.
Springspotter
Individu qui a pour fonction de détecter et d’identifier les tendances de consommation, les nouvelles idées en vogue en matière d’habillement, de communication, d’utilisation des technologies.
Statut
Message qu’un utilisateur peut diffuser sur les medias sociaux.
Storytelling
Méthode de communication qui amène à communiquer par l’intermédiaire d’une histoire ou de plusieurs histoires emblématiques de la marque, afin de capter l’attention du consommateur et créer une connexion émotionnelle avec la marque.
Stratégie de différenciation
Capacité à développer une offre spécifique et différente qui soit valorisée par le client, ce qui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel en vendant le produit plus cher et en bénéficiant de marges plus importantes.
Stratégie de spécialisation
Une stratégie qui consiste à se spécialiser sur un segment spécifique du marché, pour bénéficier soit d’un avantage de coût, soit d’un avantage de différenciation.
Stratégie dite de coût/volume
Capacité à produire des biens ou services à faible coût, ce qui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel, soit en proposant des prix plus bas, soit en bénéficiant de marges plus importantes.
Support publicitaire (Advertising medium)
Tout vecteur de communication dans lequel il est possible d’insérer des annonces publicitaires. Il y a une infinité de supports publicitaires possibles.
T
Tagline
Slogan utilisé sur les sites web pour définir le contenu du site et son intérêt pour les internautes.
Taguer
Taguer quelqu’un consiste à associer son nom et son profil à un contenu : image, statut, événement, etc.
Taux de rebond
Indicateur sur le web permettant généralement de qualifier une page web.
Teasing
Procédé publicitaire consistant à faire une campagne publicitaire en deux temps. La première phase (teasing) vise à intriguer le consommateur en lui cachant la marque qui est révélée dans un deuxième temps (phase de découverte).
Télétravail
Terme désignant le fait pour un employé de travailler en dehors des locaux de son employeur ou de son client, grâce aux technologies de l’information et de la télécommunication.
Témoignage
Retour d’expérience d’un utilisateur sur un produit et/ou une solution.
Test de concept
Technique d’enquête consistant à faire évaluer, par des consommateurs potentiels, une idée de produit nouveau présentée sous une forme verbale ou visuelle.
Test en aveugle, Blind test
Test de produit où la marque est masquée.
Test monadique (Monadic test)
Technique de test consistant à faire juger chaque produit isolément (par opposition aux tests comparatifs).
Test de produit – Product testing
Technique d’enquête destinée à mesurer les réactions des consommateurs à un produit sous différents aspects.
Texting
Principe de communication à l’aide de messages courts (SMS) envoyés sur un terminal téléphonique mobile.
Tiers-lieu
Environnements sociaux autre que les deux principaux que sont la maison et le travail.
Toolbar (barre d’outils)
Plugin pour les navigateurs web qui permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au navigateur.
Top of mind
Terme désignant la notoriété de premier rang, c’est-à-dire le nombre de fois où une marque est citée en première place en notoriété spontanée. C’est aussi le fait qu’une marque soit parmi les premières venant à l’esprit du consommateur.
Le Top of mind se reflète notamment à la notoriété spontanée de 1er rang.
Tracking publicitaire (Ad tracking)
Enquêtes en continu, destinées à suivre et à mesurer l’impact et les effets des campagnes publicitaires.
Trade marketing
Actions de marketing menées par un producteur en direction des distributeurs et/ou en liaison avec eux.
Tribune téléphonique
Émission au cours de laquelle le public est invité à intervenir par communication téléphonique.
Troll
Personnage antipathique, qui vient régulièrement polluer vos contenus avec des commentaires stupides, voire agressifs ou outranciers.
Trusted feed
Solution de référencement payant qui garantie l’indexation de nombreuses pages dans l’index d’un moteur de recherche.
Tunnel de conversion
Indice de performance sur le web qui définit le processus qu’un internaute doit suivre jusqu’au succès d’une tâche.
Réseau social construit sur une plateforme de microblogging, où les publications ne peuvent dépasser 140 caractères, mais qui peuvent toutefois être enrichies de liens et/ou d’images.
Typosquatting
Technique consistant à acheter des noms de domaine qui ressemble étrangement à des noms de site connus mais avec des erreurs orthographique volontaire.
U
Une
Première page d’un quotidien. Véritable vitrine, elle véhicule, outre la ou les information(s) capitale(s), l’image du journal tout entier, et doit donner envie de le lire.
Couverture d’un journal qui a une fonction d’enseigne, rappelant à chaque parution le nom du journal.
URL
Une URL (adresse web) sert à désigner une ressource du web (page HTML, image, son, etc).
URL rewriting
URL rewriting permet de réécrire les adresses internet dans le but de les rendre plus propres et plus lisibles, aussi bien pour les humains que pour les moteurs de recherche.
Usabilité
Efficacité, l’efficience et la satisfaction d’un système pour des utilisateurs définit et dans un contexte donné.
User agent
Petit texte envoyé par le navigateur à un serveur lorsqu’un internaute accède à une page web. Il informe sur le logiciel utilisé.
Utilisateur
L’utilisateur est celui qui consomme et/ou se sert du produit et/ou bénéficie d’une prestation de service, (un des six rôles pouvant intervenir dans le processus d’achat).
UX (User experience)
Le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.
V
Variétés
Succession de brèves séquences, de spectacles empruntés à un ou plusieurs genres artistiques allant du cirque à la chanson en passant par la musique instrumentale, l’opéra, la danse, le music-hall, etc.
Viadeo
Réseau social professionnel répandu principalement en France.
Veille marché
Collecte d’informations permanentes sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation, de positionnement ou encore de communication.
Veille concurrentielle
La veille concurrentielle a pour rôle de surveiller et d’analyser les actions des concurrents pour trouver des opportunités d’amélioration et éviter des menaces.
Veille médias
Surveiller et analyser les citations, articles, consacrés à une entreprise parus dans les medias (presse, TV, radio, Internet).
La veille média permet d’étudier attentivement l’image, la notoriété, les opinions liés à l’entreprise et à ses produits.
Viewport
Viewport est une balise meta qui permet de définir l’affichage d’une page pour les supports mobiles. Elle peut définir la hauteur de l’écran, la largeur, le zoom, etc.
Vlog
Blog sur lequel l’essentiel des billets sont constitué d’une vidéo, parfois accompagné d’une description et d’un système de commentaires.
Voyage de presse
Outil de communication utilisé soit, à la demande d’un journaliste souhaitant réaliser un reportage sur un sujet bien déterminé, soit à l’initiative d’une entreprise pour un groupe de journalistes.
VSEO (Video Search Engine Optimization)
Référencement vidéo dont le but est d’obtenir un fort trafic de qualité sur une vidéo.
W
Web 2.0 (réseaux sociaux)
Ensemble d’outils et de sites qui encouragent la collaboration et la participation en ligne.
Sites web modernes qui bénéficient d’une interface sur laquelle les membres peuvent interagir entre eux et ajoutent aisément du contenu.
Web analytics
Techniques d’analyse des données issues du suivi de la navigation des internautes et de leurs historiques d’achats. Elles permettent d’optimiser les performances des sites, notamment des sites marchands.
Webinar
Séminaire qui utilise le Web et ses applications.
Web TV
On parle de web TV pour signaler le contenu télévisuel diffusé via Internet et ses différents médias vidéos gratuits (Youtube,Dailymotion, Vimeo).
Webzine
Un webzine est un magazine, utilisé en communication interne, disponible en ligne.
widget
Petite application téléchargeable ou importable sur une page web par un simple copier coller.
Wiki
Classe d’applications sur le web qui ne sont rien d’autre que des systèmes de gestions de contenu pour améliorer la rédaction collaborative d’articles: (wikipedia par exemple).
Wireframe de site web
Schéma simplifié d’une page web qui facilite la communication lors de la conception d’un site.
WordPress
Plateforme de blog la plus répandue.
WPO Web (Performance Optimization)
MPO désigne l’optimisation des performances d’un site web pour améliorer le temps d’affichage d’une page web.
WYSIWYG (What You See Is What You Get)
Ce terme se résume à ce que vous voyez est ce que vous obtenez. En informatique, cela fait référence aux interfaces-utilisateurs graphique qui permettent d’avoir un aperçu direct du document.
X
Réseau social professionnel répandu principalement dans les pays germanophones.
XML
Langage informatique qui permet de faciliter les échanges d’informations textuelles sur l’internet.
XSS (cross-site scripting)
Type de faille de sécurité qui permet d’exécuter du code HTML ou javascript sur un site web.
Y
Yahoo!
Société de service sur l’internet qui représente un large site possédant de nombreux services, tel qu’un moteur de recherche, un service de courrier électronique, l’actualité, la météo, des jeux
YouTube
Plus grand site d’hébergement web spécialisé dans le partage et la diffusion de vidéos au monde.
Z
zapping
Pratique du téléspectateur qui change fréquemment de chaîne à l’aide de sa télécommande.
Zone de chalandise
Espace ou zone géographique d’où provient l’essentiel (80-90 %) des clients d’un point de vente.
Zone d’affinité
Zone utilisée comme technique de sélection de supports dans le domaine de l’affichage extérieur. Elle est déterminée par la disponibilité du produit ou service dans des points de ventes suffisamment proches des panneaux utilisés.
Zone froide
Zone de vente où il y a peu de circulation.
Res(Sources)
– petit larousse (illustré 2014)
– www.larousse.fr
– https://madmagz.com/fr
– http://www.e-marketing.fr
– http://bit.ly/1IdJ8N7
– http://apec.fr
– http://bit.ly/1eaVutt
– https://madmagz.com
– http://bit.ly/1ebduE0
– http://www.piloter.org
– http://infowebmaster.fr
– http://reseau-crem.lacsq.org
– http://www.mercator-publicitor.fr
– http://www.mp-c.eu
– Terminologie Internet et Mobile (CESP)
– S.H. Saint-Michel – Lexicom.free.fr
– Categorynet.com
– LUMIÈRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: Un guide du Ministère de la Culture et de la Communication- Réalisé sous la direction et à l’initiative d’Universcience.
– Psychologie clinique psychologie cognitive et ergonomie psychologie sociale psychologie ergonomique psychologie du developpement psychologie cognitive Initiation à la sociologie sommaire Psychophisiologie (http://bit.ly/1IdJ8N7).
– SACD
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