Accueil Festival Lumière Jane Campion, prix lumière 2021 : une 1ère pour une réalisatrice

Jane Campion, prix lumière 2021 : une 1ère pour une réalisatrice

La Palme d'or pour «La Leçon de Piano» en 1993 sera dans la capitale de Gaule pour recevoir le Prix Lumière lors de la 13e édition du festival Lumière. Un évènement prévu du samedi 9 au dimanche 17 octobre 2021.

0
Jane Campion Prix Lumière 2021
Jane Campion Prix Lumière 2021

13e édition du festival Lumière – Jane Campion – vendredi 15 octobre 2021

Ses promoteurs la présentent comme le  « Nobel du cinéma », Jane Campion, néo-zélandaise a un style  qui secoue la planète cinéma depuis son premier métrage « Un ange à ma table en 1989 ». Avec sept longs-métrages en 20 ans, elle est restée loin des radars pour un moment. Mais la cinéaste réalisatrice de 67 ans revient cet automne pour présenter « The Power of the Dog », son nouveau long-métrage, adapté d’un livre de Don Winslow, avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst. 

La célébrer « est une évidence et une fierté » : l’une des dernières volontés de Bertrand Tavernier 

Jane Campion est la 1ere femme à remporter la Palme d’Or et la 1ere réalisatrice Présidente du Jury à Cannes en 2014. Son style reconnaissable avec une esthétique hors du commun et une poésie fulgurante lui a encore valu une autre distinction. Elle est désormais la 1ère réalisatrice à recevoir le Prix Lumière, le « Nobel du cinéma » de la rue du Premier-Film. 
Jane Campion entre ainsi dans le cercle vip Prix Lumière comme Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.